Mission et profil de l’école

Profil

L´école franco-allemande (Deutsch-Französische Grundschule) est la plus grande école élémentaire de par sa taille à Stuttgart (environ 540 élèves).

Elle est composée de deux sections :

  • la section allemande qui est l´école de secteur (quartier de Sillenbuch). Les élèves ont le choix entre deux langues, anglais ou français, enseignées dès la 1. Klasse (équivalent du CP). L´école allemande étant une « école modèle » (Modellschule), elle peut déroger, tant au niveau des matières que des horaires, aux obligations fixées par le Land. Les élèves ont par exemple 4 x 45´d´enseignement de la langue française par semaine au lieu de 2 x 45´, horaires fixés par le Land.
  • la section française est une école qui fait partie du réseau AEFE et qui a été greffée sur l´école allemande de quartier. L´enseignement est en deux langues, français et allemand, et les deux programmes d´enseignement sont menés, le programme de l´Education Nationale et le programme du Land BW.

« Deux langues – un chemin commun ». Par la présence de deux sections sur un même lieu, les enfants développent un goût marqué pour les langues et participent à l´interculturalité.

Mission

De par sa structure originale, l´école franco-allemande de Stuttgart participe à la construction de l´Europe sur le plan pédagogique et encourage la diversité linguistique et culturelle.

Le bilinguisme fait partie du quotidien des élèves et d´une grande partie du personnel de l´établissement. Le bilinguisme permet aux élèves d´acquérir des compétences sociales et culturelles au-delà des barrières linguistiques.

L´école élémentaire est le deuxième palier du système éducatif français et permet à tout enfant vivant à l´étranger de poursuivre sa scolarité dans un établissement de l´AEFE qui assure la continuité du service public d´éducation française.

Il est important que les parents qui veulent inscrire leur enfant à l´école élémentaire franco-allemande soient au clair avec le projet pédagogique. La mission de notre école est de proposer un enseignement bilingue, assuré par des professeurs des écoles, selon les programmes nationaux pour l´école élémentaire définis par l´Education Nationale, et assuré par des Grundschullehrer du Land Baden-Württemberg, qui enseignent selon les programmes scolaires définis par le Land.

Nous préparons nos élèves à une scolarité qui les mène à l´ABI-BAC, avec la maîtrise des deux langues – le français et l´allemand – et les programmes d´enseignement des deux pays.

C´est ce défi que relève l´école élémentaire franco-allemande de Stuttgart.

Principaux objectifs

  • mise en avant d´une éducation européenne
  • mise en avant de l´apprentissage linguistique
  • prise en compte des besoins individuels et particuliers des élèves